Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tchad: Maxime Jeoffroy Eli Mokom Gawaka remis à la Cour pénale internationale (CPI)

Soupçonné de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui auraient été commis en République centrafricaine en 2013 et 2014, Maxime Jeoffroy Eli Mokom Gawaka, un dirigeant de la milice « Anti-Balaka », a été remis lundi à la Cour pénale internationale (CPI) par les autorités tchadiennes.

« La Chambre a trouvé des motifs raisonnables de croire que M. Mokom, (…) était un Coordonnateur National des Opérations des Anti-Balaka et, à ce titre, est suspecté d’être responsable » (…) « de crimes contre l’humanité » et de « crimes de guerre », indique la CPI dans un communiqué.

« M. Mokom est suspecté d’avoir commis ces crimes conjointement avec d’autres et/ou par l’intermédiaire d’autres personnes dans le cadre d’une politique visant à cibler la population musulmane et d’autres personnes perçues comme soutenant la Séléka ou comme étant des « étrangers » à Bangui et dans l’ouest de la RCA ; ou d’avoir ordonné, sollicité ou encouragé la commission ou la tentative de commission de ces crimes. »

Ces violences à caractère ethnique et confessionnel ont débuté début 2013 lorsque les rebelles de la Séléka ont renversé le président François Bozizé.

Les miliciens chrétiens anti-Balaka ont répliqué, et le cycle des exactions et des représailles a déplacé un cinquième de la population, tandis que l’armée française et les casques bleus de l’Onu intervenaient pour tenter de stopper les effusions de sang.

(Bart Meijer et Stephanie van den Berg; version française Nicolas Delame)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.