L’Inde envisage d’acheter du pétrole et des matières premières russes à prix bradé
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’Inde réfléchit à la suite à donner à une proposition de la Russie de lui fournir du pétrole brut et d’autres matières premières à prix réduit moyennant un règlement de la transaction dans un système roupie/rouble, a-t-on appris auprès de deux responsables indiens.
« La Russie nous propose du pétrole et d’autres matières premières avec un rabais considérable. Nous serions ravis d’en profiter », a expliqué l’un des responsables.
S’il reste, selon ce responsable, quelques points à régler, comme des questions d’assurance ou de mélanges pétroliers, mais une fois qu’ils seront réglés, « nous accepterons cette offre ».
Les deux responsables, qui se sont exprimés sous le sceau de l’anonymat, ont déclaré que les sanctions internationales prises dans le sillage de l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’empêchaient pas l’Inde d’importer du pétrole russe. Ils n’ont précisé ni la quantité de biens susceptibles d’être concernés, ni le rabais proposé par la Russie.
L’un d’eux a précisé qu’un mécanisme reposant sur un système roupie-rouble était en cours d’élaboration pour permettre le règlement de la transaction.
Sollicité par courriel pour un commentaire, le ministère indien des Finances n’a pas répondu dans l’immédiat.
L’Inde couvre 80% de ses besoins en pétrole via des importations et habituellement, seulement 2% à 3% de son approvisionnement vient de Russie.
L’obtention de pétrole à prix réduit permettrait au gouvernement indien de limiter l’explosion de sa facture énergétique dans un contexte de flambée des prix de l’énergie.
Face à la multiplication des sanctions occidentales depuis le lancement le 24 février dernier de ce que Moscou décrit comme une « opération militaire spéciale », la Russie a appelé les « pays amis » à poursuivre les échanges commerciaux et les investissements.
L’Inde, alliée de la Russie, son principal fournisseur d’armements, s’est abstenue au début du mois de voter la résolution des Nations unies condamnant l’agression de la Russie contre l’Ukraine, même si elle a appelé à la fin des violences.
Le gouvernement indien cherche également à se procurer des fertilisants moins chers auprès de la Russie et de la Biélorussie, alors que le coût budgétaire de son programme de subvention des engrais a déjà explosé.
« Si nous pouvons nous procurer des fertilisants moins chers auprès de la Russie, nous le ferons. Cela contribuera à résoudre certains problèmes budgétaires », a déclaré un responsable.
(Reportage Aftab Ahmed et Manoj Kumar, version française Myriam Rivet, édité par Matthieu Protard)