La BCE insatisfaite de la transparence des banques sur le risque climat
Les principales banques de la zone euro ne répondent toujours pas aux attentes de la Banque centrale européenne en matière de transparence sur les risques auxquels les expose le dérèglement climatique et doivent changer d’attitude, estime la BCE dans une évaluation publiée lundi.
« Même s’il y a eu des améliorations depuis la première évaluation fin 2020, aucune banque ne répond intégralement aux attentes du superviseur », écrit-elle.
« La réglementation en matière de transparence des risques climatiques et environnementaux va devenir plus stricte dans les années à venir avec l’augmentation des attentes des intervenants de marché et de l’opinion publique », explique-t-elle. « Les banques doivent donc ajuster leurs pratiques sans délai. »
Son étude souligne qu’environ 75% des banques ne précisent toujours pas si les risques climatiques et environnementaux ont un impact important sur leur profil global de risque, alors même que près de la moitié de celles qui l’ont fait admettent qu’elles sont exposées à ce type de risques.
La prochaine évaluation de la BCE sur le sujet est prévue en fin d’année.
(Reportage Balazs Koranyi, version française Marc Angrand, édité par Matthieu Protard)