L’ONU exhorte la Russie et l’Ukraine à mettre fin au conflit
Une haute fonctionnaire de l’ONU a exhorté vendredi la Russie et l’Ukraine à mettre fin au conflit en cours par le dialogue et la diplomatie lors d’une réunion du Conseil de sécurité convoquée par la Russie pour évoquer les présumées recherches biologiques militaires des Etats-Unis en Ukraine.
« La nécessité de négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine ne pourrait être plus urgente », a déclaré Rosemary DiCarlo, sous-secrétaire générale des Nations Unies pour les affaires politiques et la consolidation de la paix, lors de la réunion, notant que les trois cycles de pourparlers tenus jusqu’à présent entre les délégations ukrainiennes et russes devaient être intensifiés, notamment pour obtenir en priorité des arrangements humanitaires et de cessez-le-feu.
« La logique du dialogue et de la diplomatie doit l’emporter sur la logique de la guerre », a-t-elle souligné.
Cette réunion faisait suite aux déclarations du porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov, qui avait affirmé le 6 mars que l’armée de son pays avait découvert des preuves de programmes biologiques militaires financés par les Etats-Unis en Ukraine, notamment des documents confirmant le développement de « composants d’armes biologiques ».
Répondant à ces préoccupations, la haute représentante des Nations unies pour les affaires de désarmement, Izumi Nakamitsu, a déclaré que « les Nations Unies n’avaient connaissance d’aucun programmes d’armes biologiques ».
Depuis l’entrée en vigueur de la Convention sur les armes biologiques en 1975, les armes biologiques sont interdites. Avec 183 Etats parties au traité, les armes biologiques sont « universellement considérées comme abominables et illégitimes », a-t-elle souligné.