Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Deux grands producteurs mondiaux de néon cessent leur production

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les deux principaux fournisseurs ukrainiens de néon, qui produisent près de la moitié de l’offre mondiale de ce gaz nécessaire à l’industrie des semi-conducteurs, ont suspendu leurs activités avec l’invasion des forces russes, ce qui fait craindre une augmentation des prix et une aggravation de la pénurie sur le marché des puces.

Environ 45% à 54% de la production mondiale de néon pour les semi-conducteurs, essentiel pour les lasers utilisés pour fabriquer les puces, proviennent de deux sociétés ukrainiennes, Ingas et Cryoin, selon les calculs de Reuters basés sur les données des entreprises et du cabinet d’études Techcet.

La consommation mondiale de néon pour la production de puces a atteint environ 540 tonnes en 2021, selon Techcet.

Ingas et Cryoin ont annoncé à Reuters avoir cessé leurs activités alors que les troupes russes poursuivent les bombardements sur les villes d’Ukraine.

Cette interruption de la production assombrit les perspectives pour le secteur des puces, déjà en état de pénurie depuis la pandémie de COVID-19.

Bien que les estimations varient considérablement sur les réserves de néon dont disposent les fabricants de semi-conducteurs, la production pourrait subir un nouveau coup dur si le conflit se prolonge, estime Angelo Zino, analyste chez CFRA.

« Si les stocks sont épuisés d’ici avril et que les fabricants de puces n’ont pas passé de commande dans d’autres régions, cela signifie probablement des contraintes supplémentaires pour la chaîne d’approvisionnement et l’incapacité de fabriquer le produit final pour de nombreux clients », a-t-il fait valoir.

Avant l’invasion russe en Ukraine, Ingas produisait 15.000 à 20.000 mètres cubes de néon par mois pour des clients basés à Taïwan, en Corée, en Chine, aux Etats-Unis et en Allemagne, dont environ 75% uniquement pour l’industrie des puces, a indiqué à Reuters Nikolaï Avdjy, directeur commercial du groupe, situé à Marioupol.

La société Cryoin, qui produisait depuis Odessa environ 10.000 à 15.000 mètres cubes de néon par mois, a suspendu ses opérations le 24 février – date du lancement de l’offensive russe – afin d’assurer la sécurité du personnel, a déclaré la directrice du développement commercial.

Le néon, également utilisé dans la chirurgie oculaire au laser, est également produit en Chine où les prix ne cessent d’augmenter.

Selon la presse chinoise, citant un site spécialisé sur le marché des matières premières, le prix du néon chinois a quadruplé en quatre mois, à plus de 1.600 yuans le mètre cube fin février.

Les entreprises d’autres pays pourraient lancer la production du gaz mais la montée en puissance prendrait de neuf mois à deux ans, estime Richard Barnett, directeur marketing chez Supplyframe, un fournisseur d’informations aux entreprises des secteurs électroniques.

(Reportage Alexandra Alper; avec Brenda Goh; version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS