Ukraine: La centrale nucléaire de Tchernobyl déconnectée du réseau électrique
L’opérateur énergétique public ukrainien Ukrenergo a annoncé mercredi que la centrale nucléaire de Tchernobyl, située dans le nord de l’Ukraine, avait été déconnectée du réseau électrique.
« La centrale nucléaire de Tchernobyl a été entièrement déconnectée du réseau électrique. La centrale nucléaire n’est plus alimentée en électricité », a indiqué Ukrenergo dans un communiqué sur Telegram.
Des actions militaires sont en cours dans la zone donc il est impossible de réparer les lignes électriques, selon le communiqué.
Sur Twitter, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a appelé la communauté internationale à demander d’urgence à la Russie de cesser les hostilités et de permettre aux unités de réparation de restaurer l’alimentation électrique de la centrale.
« Les générateurs diesel de réserve peuvent alimenter la centrale nucléaire de Tchernobyl pendant 48 heures. Passé ce délai, les systèmes de refroidissement de l’installation de stockage du combustible nucléaire usé cesseront de fonctionner, entraînant des fuites radioactives imminentes », a tweeté M. Kouleba.
Mardi, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), basée à Vienne, a déclaré que la transmission des données à distance depuis les systèmes de contrôle de sécurité installés dans la centrale de Tchernobyl avait été coupée.
Néanmoins, l’agence onusienne de surveillance nucléaire a démenti mercredi tout risque critique de sécurité après avoir été informée par l’Ukraine de la coupure d’électricité à la centrale de Tchernobyl.
« La charge calorifique de la piscine de stockage du combustible usé et le volume d’eau de refroidissement à la centrale nucléaire de Tchernobyl sont suffisants pour une évacuation efficace de la chaleur sans avoir besoin d’une alimentation électrique », a assuré l’AIEA dans un communiqué publié sur Twitter.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
