Nucléaire iranien: Les Occidentaux demandent à la Russie de ne pas mettre les discussions en péril
Les puissances occidentales ont prévenu mardi la Russie qu’elle ne devait pas empêcher la conclusion considérée comme imminente d’un accord ramenant les Etats-Unis et l’Iran dans le cadre du pacte de 2015 sur le nucléaire iranien, en marge du retour à Téhéran du négociateur en chef iranien pour consultations.
Ouvertes en avril dernier dans la capitale autrichienne Vienne, les discussions indirectes destinées à ramener les Etats-Unis et l’Iran dans le Plan d’action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais) sont entrées dans leur ultime phase.
Mais ces pourparlers ont été compliqués par des demandes de dernière minute de la Russie, laquelle réclame désormais de la part des Etats-Unis des garanties que les sanctions occidentales la visant pour son invasion de l’Ukraine n’auront aucun impact sur ses relations commerciales avec l’Iran.
Reparti lundi de manière inattendue à Téhéran pour des consultations, le négociateur en chef de l’Iran, Ali Bagheri Kani, devrait revenir à Vienne mercredi, ont déclaré des représentants iranien et européen.
Deux diplomates occidentaux ont indiqué qu’une version définitive d’un projet d’accord était désormais sur la table.
Si ceux-ci ont dit ne pas pouvoir exclure des surprises de dernière minute, la dernière question majeure demeurait à leurs yeux de savoir si les requêtes de la Russie concernaient uniquement la coopération nucléaire – comme prévu par l’accord et évoqué par le négociateur russe – ou des liens plus larges avec l’Iran, ce qu’a laissé entendre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
La France a souligné mardi qu’un accord était proche. « Il est essentiel qu’il puisse être conclu tant qu’il est encore temps, notamment avant que les avancées du programme ne privent le JCPoA de ses bénéfices de non-prolifération », a déclaré la porte-parole du Quai d’Orsay.
Alors que les Occidentaux ont répété que le temps pressait pour parvenir à un accord, des divergences demeuraient avec l’Iran, lequel a réclamé la levée de toutes les sanctions le visant et l’assurance de la part des Etats-Unis que ceux-ci ne quitteraient pas l’accord une nouvelle fois.
L’ancien président américain Donald Trump a dénoncé le PAGC en 2018 et rétabli les sanctions contre l’Iran, qui s’est depuis lors affranchi par étapes des termes de l’accord, notamment en matière d’enrichissement de l’uranium.
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
