Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE veut supprimer progressivement les importations de gaz, de pétrole et de charbon russes

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

Les dirigeants de l’Union européenne conviendront cette semaine de supprimer progressivement la dépendance de l’Union vis-à-vis des importations de gaz, de pétrole et de charbon russes, montre lundi un projet de déclaration.

Les dirigeants des pays de l’UE se réuniront jeudi et vendredi pour un sommet à Versailles afin de s’entretenir du renforcement de la capacité de défense commune de l’Union et de la possibilité pour l’Ukraine de devenir membre de l’UE.

Ils discuteront également des moyens de rendre l’UE stratégiquement indépendante des fournisseurs mondiaux dans certains secteurs clés comme les puces électroniques, la santé et l’alimentation.

« Nous sommes convenus de réduire progressivement notre dépendance à l’égard des importations de gaz, de pétrole et de charbon russes », indique le projet de déclaration des dirigeants.

L’UE y parviendra « notamment en diversifiant ses approvisionnements et ses itinéraires, y compris par l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) et le développement du biogaz et de l’hydrogène » et « en accélérant le développement des énergies renouvelables et la production de leurs principaux composants, ainsi qu’en rationalisant les procédures d’autorisation pour les projets énergétiques », indique le projet, consulté par Reuters.

Il mentionne également l’amélioration de l’interconnexion des réseaux européens de gaz et d’électricité et la synchronisation complète de ses réseaux électriques, ainsi que le renforcement des plans d’urgence de l’UE pour la sécurité de l’approvisionnement.

(Reportage Jan Strupczewski; version française Camille Raynaud édité par Nicolas Delame)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.