Burkina Faso: Le président par intérim du Burkina Faso, Paul-Henri Damiba, a approuvé un nouveau gouvernement intérimaire
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président par intérim du Burkina Faso, Paul-Henri Damiba, a approuvé un nouveau gouvernement dont fait partie le ministre de la Défense ayant servi sous l’ancien président Roch Kabore avant que la junte ne s’empare du pouvoir en janvier, montre samedi un décret.
Paul-Henri Damiba a été institué mercredi comme président de transition pour une durée de trois ans.
Lieutenant-colonel dans l’armée, Paul-Henri Damiba était à la tête des militaires qui ont renversé le président Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier, en lui reprochant de ne pas avoir su combattre efficacement les groupes djihadistes dont les attaques ont fait des milliers de morts et plus d’un million de déplacés ces dernières années.
L’ancien ministre de la Défense, le général Barthelemy Simpore, a conservé son poste dans le nouveau gouvernement, selon le décret. L’économiste Albert Ouedraogo a été nommé jeudi au poste de Premier ministre de transition.
Une conférence nationale au Burkina Faso a adopté mardi dernier une charte autorisant la junte à mener une transition de trois ans dans le pays d’Afrique de l’Ouest.
(Reportage Thiam Ndiaga, rédigé par Alessandra Prentice; version française Camille Raynaud)