Orange choisit Nokia pour le déploiement de sa 5G « Stand Alone » en France
L’opérateur Orange a déclaré lundi avoir choisi le fabricant finlandais de matériel de télécommunications Nokia pour le déploiement du réseau 5G « Stand alone » (5G SA) en France.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La nouvelle technologie, qui n’est pas basée sur le réseau 4G déjà existant, dispose de ses propres installations et sera capable d’offrir des performances accrues en termes de débit.
La France représente plus de 40% du chiffre d’affaires annuel d’Orange et plus de la moitié de son bénéfice d’exploitation, rendant le choix des équipementiers crucial pour le groupe, détenu à 23% par l’Etat français.
Orange avait déjà déclaré en 2020 avoir choisi Nokia et le suédois Ericsson pour déployer son réseau 5G en France métropolitaine, alors que le chinois Huawei Technologies Co Ltd fait l’objet d’un examen politique intense en Europe.
Les États-Unis ont fait pression sur leurs alliés européens pour qu’ils interdisent à Huawei l’accès aux réseaux de télécommunications, craignant que l’entreprise chinoise ne soit utilisée pour voler des données occidentales confidentielles, ce qu’elle a démenti à plusieurs reprises.
Les autorités françaises ont prévenu les opérateurs prévoyant d’acheter des équipements 5G de Huawei qu’ils ne pourraient pas renouveler les licences pour ces équipements lorsqu’elles expireront, ce qui aura pour effet d’éliminer progressivement l’entreprise chinoise des réseaux mobiles, ont déclaré des sources proches du dossier à Reuters en 2020.
Orange a également opté pour des équipements Nokia pour le déploiement de sa 5G SA en Slovaquie, indique le communiqué. Il a choisi Ericsson pour le déploiement de la même technologie en Belgique, en Espagne, au Luxembourg et en Pologne.
Les fournisseurs d’équipements 5G promettent des connexions internet jusqu’à 20 fois plus rapides qu’aujourd’hui, permettant notamment la conduite autonome et la chirurgie à distance.
(Reportage Mathieu Rosemain, version française Lou Phily, édité par Blandine Hénault)