Un navire de guerre US traverse le détroit de Taïwan, la Chine dénonce une nouvelle « provocation »
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Un navire de guerre américain a traversé samedi le détroit de Taïwan, dans le cadre d’une activité « routinière » selon l’armée américaine mais que la Chine a qualifiée de « provocation ».
Le destroyer USS Ralph Johnson effectuait un passage « de routine » dans les eaux internationales, a annoncé la 7e flotte de la marine américaine.
« Le transit du navire dans le détroit de Taïwan démontre l’engagement des Etats-Unis en faveur d’un Indo-Pacifique libre et ouvert », a déclaré Nicholas Lingo, porte-parole de la 7e flotte, dans un communiqué.
« Les militaires américains volent, naviguent et opèrent partout où le droit international le permet », a-t-il ajouté.
Un porte-parole militaire chinois estime qu’il s’agit d’un « acte provocateur ».
Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré que le navire avait traversé le détroit en direction du nord et que rien d’anormal n’avait été observé.
Les navires de la marine américaine ont traversé le détroit environ une fois par mois l’an dernier, à la grande colère de Pékin, qui a accusé Washington d’attiser les tensions dans la région. La traversée de ce samedi était la première depuis novembre.
Taiwan n’a aucun lien diplomatique formel avec les Etats-Unis mais ceux-ci sont son principal soutien international et lui fournissent des armes.
Aux yeux de Pékin, la question de Taiwan est la plus sensible et la plus importante dans ses relations avec Washington.
(Reportage Ben Blanchard à Taipei et Tony Munroe à Pékin, version française Laetitia Volga)