Les Etats-Unis vont sanctionner Poutine, la Russie prévient d’un « point de non-retour »
Les Etats-Unis vont sanctionner le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a déclaré vendredi la Maison blanche, alors que Washington cherche à accentuer la pression sur Moscou à la suite de l’invasion lancée en Ukraine.
Cette annonce intervient alors que l’Union européenne et la Grande-Bretagne ont annoncé dans la journée le gel des avoirs de Vladimir Poutine et de son chef de la diplomatie, au lendemain du lancement par la Russie d’une vaste offensive terrestre, aérienne et maritime en Ukraine.
Moscou a prévenu dans la foulée que les relations entre la Russie et Washington approchaient du « point de non-retour », la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, citée par l’agence de presse RIA, déclarant que les sanctions contre Vladimir Poutine illustraient l' »impuissance » des Occidentaux.
Sanctionner un président étranger est une démarche rare, mais pas inédite, de la part des Etats-Unis.
Il s’agit d’un signal important, a déclaré la porte-parole de la Maison blanche, indiquant que les sanctions contre Vladimir Poutine avaient été décidées en concertation avec les alliés de Washington.
Jen Psaki a fait savoir que le président américain Joe Biden avait pris cette décision à l’issue d’un entretien téléphonique avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
(Daphne Psaledakis, Humeyra Pamuk et Simon Lewis; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
