Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street finit en hausse après les sanctions contre la Russie

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse jeudi une séance qui avait pourtant très mal commencé, l’annonce par le président américain, Joe Biden, de nouvelles sanctions contre la Russie après le lancement de l’offensive militaire de Moscou en Ukraine ayant favorisé un retournement de tendance.

L’indice Dow Jones a gagné 92,07 points, soit 0,28%, à 33.223,83, le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 63,2 points, soit 1,5%, à 4.288,7 et le Nasdaq Composite a progressé de 436,10 points (+3,34%), à 13.473,59.

Après avoir consulté les autres pays membres du G7, Joe Biden a annoncé une nouvelle série de mesures visant à limiter la capacité de la Russie à faire des affaires dans les principales devises du monde. Ce nouveau train de sanctions vise en particulier des banques et des groupes publics russes.

Les indices de Wall Street, qui baissaient fortement en début de séance (jusqu’à -2,62% pour le S&P-500 et -3% pour le Nasdaq) après l’annonce de l’entrée des troupes russes en Ukraine, sont rapidement remontés juste après la déclaration du locataire de la Maison blanche.

« La position ferme adoptée par les Etats-Unis et l’Europe envoie un message fort aux marchés financiers: ils essaieront autant que possible de paralyser l’économie russe », a commenté Peter Cardillo, chef économiste de Spartan Capital Securities à New York.

« D’un certain point de vue, c’est positif », a-t-il ajouté tout en soulignant que le marché n’en avait pas pour autant fini avec la baisse.

« On va probablement rester exposé à une hausse des prix du pétrole, et probablement à une hausse des prix des matières premières », a-t-il dit.

Alors que tous les grands indices sectoriels sectoriels S&P étaient évoluaient dans le rouge en début de séance, celui des hautes technologies a été le principal moteur de la hausse en fin de journée, terminant sur un gain de 3,47%.

Le secteur de l’énergie a en revanche cédé 0,87%, les cours du pétrole ayant fini loin de leurs plus hauts du jour après que Joe Biden a évoqué la possibilité d’un recours aux réserves stratégiques.

Le Brent affichait en fin de séance un gain de 2,3% à 99,08 dollars après être monté à 105,79 dollars, au plus haut depuis 2014. Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a pris 0,8% à 92,81 après un pic à 100,4 dollars.

VALEURS

Au sein du Dow Jones, les plus fortes hausses ont profité à des « techs »: Salesforce a pris 7,22%, Microsoft 5,11% et Intel 4,59%.

Dans le secteur pétrolier, Chevron a abandonné 0,52% et Exxon Mobil 1,26%.

(Rédigé par Marc Angrand, avec Caroline Valetkevitch à New York)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1N1MB-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.