« Poutine doit comprendre que l’Otan est aussi une alliance nucléaire », dit Le Drian
PARIS (Reuters) – Vladimir Poutine doit comprendre que l’Otan est « aussi une alliance nucléaire », a déclaré jeudi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sur TF1 après le lancement de l’offensive de l’armée russe en Ukraine, tout en disant privilégier la stratégie des sanctions économiques sur celle de l’intervention militaire.
« Le président Poutine a renié la signature de la Russie puisque tous les actes qui sont posés sont en rupture avec les engagements qu’a pris la Russie », a dit le chef de la diplomatie française. « Il rompt aussi avec ses engagements personnels avec les uns et les autres, c’est un cynique et c’est un dictateur. »
« Je pense que Vladimir Poutine doit aussi comprendre que l’Alliance atlantique est une alliance nucléaire. Je n’en dirai pas plus », a-t-il ajouté en réponse aux menaces du président russe sur les conséquences de toute ingérence extérieure dans le conflit russo-ukrainien.
Alors que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne étaient réunis à Bruxelles pour débattre de nouvelles mesures punitives contre Moscou, Jean-Yves Le Drian a défendu l’efficacité des sanctions économiques.
« L’étouffement de la Russie, le fait de la frapper au coeur par des mesures économiques et financières sera, sur la longue durée, beaucoup plus fort que toute intervention », a-t-il dit.
« L’ensemble des mesures qui vont être prises sont très massives, très spectaculaires, très lourdes et vont être très efficaces, je pense. »
Le président américain, Joe Biden, avait lui aussi exclu peu auparavant une intervention militaire directe en Ukraine tout en annonçant des sanctions contre la Russie.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse et Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

