L’Union Européenne peu susceptible de bloquer l’accès de la Russie à SWIFT dans l’immédiat-sources
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne, qui prépare un nouveau train de sanctions contre la Russie après le lancement de son offensive en Ukraine, ne devrait pas pour l’instant bloquer l’accès de la Russie au réseau interbancaire SWIFT, ont estimé jeudi plusieurs sources européennes.
Les ministres des Affaires étrangères des pays baltes ont lancé un appel en ce sens jeudi dans un communiqué commun mais d’autres Etats membres sont plus réticents.
Une telle décision affecterait sévèrement les banques russes mais aurait aussi des répercussions sur les transactions depuis la Russie et donc, sur les créanciers européens. Sans compter que la Russie a développé un système alternatif.
« L’urgence et le consensus sont primordiaux en ce moment », a déclaré un diplomate européen, en précisant que cela excluait toute initiative sur SWIFT à ce stade, en raison des vastes répercussions qu’aurait une telle mesure, y compris en Europe.
« Je ne suis pas au courant d’un accord (sur des sanctions concernant SWIFT) à ce stade », a dit un autre diplomate européen.
Selon des données de la Banque des règlements internationaux, les créanciers européens concentrent la grande majorité des 30 milliards de dollars d’exposition des banques étrangères à la Russie.
Le réseau SWIFT, dont la maison mère est basée en Belgique, est un système de messagerie sécurisée permettant aux banques de sécuriser les échanges d’informations lors de transactions diverses, comme des virements par exemple. Il est supervisé par les banques centrales aux Etats-Unis, au Japon et en Europe.
(Reportage Jan Strupczewski, Gabriela Baczynska, John; Chalmers et Robin Emmot, rédigé par Ingrid Melander ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

