L’OMC convoquera sa 12e Conférence ministérielle à la mi-juin à Genève
Les membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont convenu mercredi que la 12e Conférence ministérielle (MC12) reportée aurait lieu au cours de la semaine du 13 juin à Genève, a indiqué l’organisation.
Selon un communiqué de presse de l’OMC, la décision a été prise lors d’une réunion du Conseil général de l’organisation, à la suite de l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 en Suisse. Les dates exactes de la MC12 seront définies ultérieurement.
Dacio Castillo, ambassadeur du Honduras auprès de l’OMC, également président du Conseil général, a déclaré que la fixation des dates de la réunion tant attendue devrait donner un élan aux travaux de l’OMC et centrer la discussion sur les résultats ministériels.
« Travaillons ensemble, en gardant à l’esprit l’objectif premier que la Conférence offre à l’OMC, et à nous ici à Genève, l’occasion de démontrer que l’OMC peut tenir ses promesses », a déclaré M. Castillo. » Faisons en sorte que cela compte », a-t-il souligné.
La MC12 devait avoir lieu du 30 novembre au 3 décembre 2021, mais a été reportée en raison de l’apparition du variant Omicron de COVID-19, qui a conduit à l’imposition de restrictions de voyage et d’exigences de quarantaine qui auraient empêché de nombreux ministres de se rendre à Genève.
La pandémie a forcé à deux reprises le report de la MC12. La conférence devait initialement avoir lieu en juin 2020 à Noursoultan, au Kazakhstan.
La Conférence ministérielle, à laquelle participent les ministres du Commerce et d’autres hauts fonctionnaires des 164 membres de l’organisation, est l’organe décisionnel suprême de l’OMC.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
