Le Liban dit avoir déjoué trois projets d’attentats-suicides
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les Forces de sécurité intérieure (FSI) du Liban ont déjoué trois projets d’attentats-suicides que fomentait « un réseau terroriste » affilié à l’Organisation de l’Etat islamique dans la banlieue sud de Beyrouth, a déclaré mercredi le ministre libanais de l’Intérieur.
Lors d’une conférence de presse, Bassam Mawlawi a déclaré que ces projets d’attaque impliquaient l’utilisation de ceintures d’explosifs, d’armes à feu et de grenades RPG.
Le groupe Etat islamique, qui a contrôlé de vastes territoires en Irak et en Syrie et une partie du nord-est du Liban entre 2014 et 2017, a revendiqué en 2015 un double attentat suicide qui a fait plus de 40 morts dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah chiite.
Le réseau libanais en contact avec des activistes de l’Etat islamique en Syrie a été informé le 17 février que son opération devrait être exécutée dans les jours prochains, ont déclaré les FSI, ajoutant que les suspects avaient été arrêtés le même jour.
Deux d’entre eux sont en garde à vue, a déclaré Bassam Mawlawi. Des armes, explosifs et munitions ont été saisis.
(Reportage Mahmoud Mourad et Timour Azhari; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)