HSBC en avance sur ses objectifs de rentabilité, bénéfice doublé
Après avoir multiplié par deux son résultat annuel, HSBC a avancé d’un an son principal objectif de rentabilité en raison de créances douteuses liées à la pandémie moins élevées que prévu et de l’impact positif de la hausse des taux d’intérêt sur son activité.
Le titre de la banque, très présente sur le marché asiatique, reculait de près de 1% à la Bourse de Londres dans la matinée, alors que la crise ukrainienne pèse sur l’ensemble des marchés.
« Nous avons une bonne dynamique pour 2022 et nous sommes confiants dans notre capacité à poursuivre notre stratégie », a déclaré Noel Quinn, directeur général du groupe, dans un communiqué.
La banque britannique a annoncé un bénéfice avant impôts de 18,9 milliards de dollars (16,7 milliards d’euros) l’année dernière, en hausse par rapport aux 8,8 milliards de dollars de l’année précédente, un niveau toutefois légèrement inférieur au consensus fourni par la société à partir des prévisions de 17 analystes. L’Asie a contribué aux bénéfices à hauteur de 65%.
HSBC a annoncé un programme de rachat d’actions pouvant atteindre un milliard de dollars, après avoir déjà bouclé un programme de deux milliards.
La banque a passé une provision de 500 millions de dollars pour créances douteuses sur le trimestre, principalement en raison du ralentissement attendu du secteur de l’immobilier commercial en Chine.
Elle a indiqué que, si les taux d’intérêt des banques centrales augmentaient dans le monde entier comme prévu, l’amélioration de ses margés réalisées sur les crédits lui permettrait d’atteindre son objectif d’un rendement des fonds propres à deux chiffres en 2023, soit un an plus tôt que prévu.
Les actions de HSBC cotées à Londres ont gagné 29% au cours de l’année écoulée, contre 16% pour StanChart et 25% pour Barclays.
HSBC a repris 900 millions de dollars de provisions sur créances douteuses liées à la pandémie, alors qu’elle avait passé l’an dernier à la même époque une charge de 8,8 milliards de dollars pour se prémunir contre ce risque.
(Reportage Anshuman Daga à Singapore et Lawrence White à Londres, version française Elena Vardon, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
