Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Lituanie veut plus de troupes américaines pour renforcer la sécurité des pays baltes

par Andrius Sytas et Phil Stewart

VILNIUS (Reuters) – Le président lituanien Gitanas Nauseda a appelé samedi à un renfort des troupes américaines pour la sécurité des pays baltes alors que les troupes russes massées près des frontières de l’Ukraine suscitent des inquiétudes dans la région, faisant craindre une invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Le renforcement militaire russe à la frontière orientale de l’Otan modifie la situation en matière de sécurité », a déclaré Gitanas Nauseda, cité dans un communiqué, à l’issue d’une réunion à Vilnius avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.

Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Il est extrêmement important de renforcer la sécurité régionale (des Etats baltes: Estonie, Lettonie, Lituanie) avec des troupes supplémentaires américaines et d’accélérer la coopération en matière d’approvisionnement militaire », a-t-il ajouté.

Quelque 500 soldats ont été déployés par les Etats-Unis par groupes de rotation depuis 2019 en Lituanie et Gitanas Nauseda souhaite que ce déploiement devienne permanent, disant redouter que l’Europe ne soit « au bord de la guerre ».

Le président américain Joe Biden s’est dit vendredi convaincu que son homologue russe Vladimir Poutine avait pris la décision d’envahir l’Ukraine et qu’il répandait de fausses informations pour s’en servir de prétexte à une attaque susceptible d’intervenir d’ici quelques jours.

La Première ministre lituanienne Ingrida Simonyte, pour sa part, a estimé que les troupes russes déployées en Biélorussie pourraient y stationner pendant une longue période.

« Nous pouvons dire avec une grande certitude que nous ne verrons pas les troupes (russes) se retirer rapidement, voire pas du tout », a-t-elle déclaré à la presse.

Selon Ingrida Simonyte, si ce scénario se confirmait, l’étroite bande de terre entre la Biélorussie et l’enclave russe de Kaliningrad connue sous le nom de corridor de Suwalki, seule voie terrestre entre les pays baltes et l’Union européenne, serait alors sous une intense pression.

« Ce serait un changement majeur dans la situation sécuritaire. Nous devrons nous adapter en conséquence afin que le corridor de Suwalki et les Etats baltes soient défendus », a-t-elle déclaré.

(Reportage Andrius Sytas et Phil Stewart; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1I05G-FILEDIMAGE

Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.