Wall Street vue en hausse malgré les craintes d’une guerre commerciale mondiale
par Pauline Foret
(Reuters) – Wall Street est attendue en hausse vendredi alors que les Bourses européennes corrigent quelque peu mais restent dans le rouge à mi-séance, les marchés souffrant encore de la baisse des valeurs technologiques de la veille et des dernières décisions de Donald Trump en matière de droits de douane.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse, indiquant une avancée de 0,32% pour le Dow Jones, de 0,33% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,26% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 perd 0,30% à 8.077,84 points vers 11:52 GMT. A Francfort, le Dax recule de 0,38% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,30%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,47%, le FTSEurofirst 300 est en baisse de 0,28% et le Stoxx 600 en baisse de 0,28%.
Les principaux indices américains se remettent timidement d’une journée particulièrement difficile jeudi, lors de laquelle les dernières données macroéconomiques américaines et la chute du géant Nvidia ont causé de nets reculs à travers les marchés mondiaux.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont connu leur rebond le plus important en cinq mois aux États-Unis, alors que de nombreuses données macroéconomiques laissaient déjà présager un assombrissement des perspectives économiques du pays.
Les investisseurs attendent donc les chiffres de l’inflation PCE, qui est l’un des indicateurs privilégiés par la Réserve fédérale pour l’évaluation de sa politique monétaire.
Les dernières décisions de Donald Trump en matière de droits de douane secouent également les marchés mondiaux : le Mexique et le Canada verront leurs exportations taxées de 25% dès le 4 mars, tandis que les droits de douane imposés à la Chine passeront de 10% à 20%. L’Union européenne est quant à elle exposée à des tarifs de l’ordre de 25%.
La possibilité d’une guerre commerciale mondiale n’épargnera pas les entreprises américaines, 41% des revenus du S&P 500 provenant de l’étranger et 43% des importations américaines provenant du Canada, du Mexique et de la Chine.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Les valeurs chinoises cotées aux États-Unis reculent dans les échanges avant-Bourse après que Donald Trump a annoncé ajouter 10% aux droits de douane annoncés sur la Chine, portant ceux-ci à 20%. ALIBABA, PDD, BAIDU, LI AUTO, XPENG ou encore JD.COM reculent d’entre 3,2% et 7,9%.
VALEURS EN EUROPE
En Europe, le secteur des semiconducteurs recule dans le sillage de Nvidia la veille, dont les résultats n’ont pas convaincu les investisseurs.
ASML recule de 1,99%, ASM International de 2,56% et STMicroelectronics de 1,66%.
À Paris, Valeo recule de 12,9% après avoir abaissé sa prévision de chiffre d’affaires en 2025. Teleperformance cède 7,6%, ses prévisions pour l’année en cours ayant été jugées « décevantes », tandis que Viridien s’envole de 16,7% grâce au solide carnet de commandes de son activité Geoscience.
TAUX
Les rendements obligataires américains reculent avec la hausse de la demande pour les actifs jugés sans risque alors que les marchés se recalibrent face aux décisions de Donald Trump en matière de droits de douane.
Le rendement des Treasuries à dix ans recule de 3,5 pb à 4,2520%, et le deux ans de 2,3 pb à 4,0568%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans cède 2,8 pb à 2,3850%, le deux ans 2,2 pb à 2,0130%.
CHANGES Dans un contexte d’afflux vers les actifs « sûrs » à l’approche des droits de douane américains, le dollar se renforce ce vendredi, gagnant 0,12% face à un panier de devises de référence.
L’euro est presque stable, reculant de 0,01% à 1,0396 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole n’échappent pas aux inquiétudes globales des marchés, accusant un net recul face aux droits de douane et à la possibilité que l’Iraq reprenne les exportations de pétrole depuis la région du Kurdistan.
Le Brent cède 1,38% à 73,02 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,41% à 69,36 dollars.
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Pauline Foret)
Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !
A découvrir :
- - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
- - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
- - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
- - CTV Info : une chaîne de télévision généraliste qui décrypte l'actualité avec un regard chrétien.
- - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
- - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.