Deux soldats tués selon Kiev, les séparatistes décrètent la mobilisation générale
KIEV/MOSCOU (Reuters) – Deux soldats ukrainiens ont été tués samedi et quatre autres blessés dans un bombardement des séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine, a annoncé l’armée ukrainienne, tandis que les rebelles ont appelé à la mobilisation générale.
Sur sa page Facebook, l’armée ukrainienne indique avoir enregistré, depuis le début de la journée, 70 violations de l’accord de cessez-le-feu par les séparatistes, contre 66 ces dernières 24 heures.
Les deux camps s’accusent mutuellement d’infractions au cessez-le-feu signé en 2015 aux termes des accords de Minsk, censés résoudre le conflit dans le Donbass.
Le camp occidental estime que ce conflit de longue date pourrait servir de prétexte à la Russie pour envahir l’Ukraine.
Les rebelles pro-russes ont procédé à des tirs d’artillerie lourde sur une trentaine de localités, a déclaré l’armée ukrainienne.
Les séparatistes pro-russes affirment sur Telegram avoir riposté à des pilonnages des troupes gouvernementales.
Les dirigeants séparatistes soutenus par Moscou ont appelé samedi à la mobilisation générale après avoir décidé la veille d’évacuer vers la Russie les civils des régions sécessionnistes qu’ils dirigent en raison, disent-ils, de la menace d’un conflit.
Dans un message vidéo, Denis Pouchiline, dirigeant de la « république populaire » autoproclamée de Donetsk, dit avoir signé un décret de mobilisation et appelé les hommes « capables de tenir une arme » à se rendre dans les commissariats militaires.
Leonid Pasetchnik, autre dirigeant séparatiste, a signé un décret similaire pour la « république populaire de Louhansk ».
Les séparatistes pro-russes ont annoncé vendredi leur intention d’évacuer environ 700.000 personnes, évoquant l’imminence d’une attaque des forces ukrainiennes, des accusations que Kiev dément.
Samedi matin, moins de 7.000 personnes avaient été évacuées de Donetsk, selon le ministère local des situations d’urgence.
(Reportage Natalia Zinets et Maria Kiselyova; version française Claude Chendjou et Sophie Louet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.