L’AIEA examine le projet japonais de déverser de l’eau radioactive dans le Pacifique
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré vendredi que ses experts avaient effectué une visite de cinq jours au Japon pour mener des examens de la sécurité du plan controversé du pays visant à rejeter l’eau radioactive de l’ancienne centrale nucléaire de Fukushima Daiichi dans l’océan Pacifique.
L’AIEA a indiqué dans un communiqué de presse que son groupe de travail, lors de la visite de lundi à vendredi, avait eu des discussions avec les autorités japonaises, examiné les données techniques et demandé des éclaircissements pour évaluer la conformité du plan de rejet d’eau aux normes de sécurité internationales.
Le groupe de travail a également prélevé des échantillons d’eau de la centrale de Fukushima, dont les systèmes de refroidissement ont été détruits dans le tsunami déclenché par un violent séisme en 2011, provoquant la fusion des coeurs de multiples réacteurs de la centrale, soit la pire catastrophe nucléaire depuis la crise de Tchernobyl en 1986.

Des gens protestent contre la décision du Japon de déverser dans le Pacifique de l’eau radioactive de l’ancienne centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, devant l’Ambassade du Japon à Séoul, en République de Corée, le 14 avril 2021. (Xu Ruxi/Xinhua)
L’AIEA a annoncé qu’elle publierait dans environ deux mois un rapport sur sa mission, avec davantage de détails sur des problèmes techniques spécifiques.
« Nous serons totalement transparents et indépendants dans nos examens et nos rapports », a déclaré le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, cité par le communiqué de presse.
Le groupe de travail comprend des membres du personnel de l’AIEA ainsi que des experts indépendants de divers pays tels que la Chine, la Russie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
En avril 2021, le Japon a unilatéralement décidé de rejeter dans l’océan Pacifique l’eau radioactive stockée dans des réservoirs de la centrale de Fukushima. Cette eau contient du tritium radioactif car elle a été utilisée pour refroidir le combustible nucléaire fondu dans la centrale. Ce plan controversé devrait commencer au printemps 2023.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
