Draghi hostile à des sanctions contre la Russie visant l’énergie
ROME (Reuters) – Toute sanction que l’Union européenne pourrait imposer à Moscou en cas d’agression militaire contre l’Ukraine ne devrait pas affecter les importations d’énergie, a estimé vendredi le président du Conseil italien Mario Draghi, dont le pays importe 90% du gaz qu’il consomme, en grande partie de Russie.
« Nous discutons de sanctions avec l’UE et au cours de ces discussions, nous avons fait connaître notre position, qu’il faudrait qu’elles se concentrent sur des secteurs limités, sans inclure l’énergie », a déclaré le chef du gouvernement italien lors d’une conférence de presse.
Mario Draghi, qui présentait un ensemble de mesures de soutien aux ménages et aux entreprises de la Péninsule face à la flambée des prix de l’énergie, a toutefois ajouté que son gouvernement examinait d’autres voies d’approvisionnement que la Russie pour son gaz.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Le président russe Vladimir « Poutine a évoqué la possibilité que la Russie continue à garantir ses fournitures à l’Italie et les augmente si nécessaire », a ajouté Mario Draghi.
Le gouvernement italien a adopté vendredi un ensemble de mesures d’un montant de 6 milliards d’euros pour aider ménages et entreprises à faire face à l’envolée des prix de l’énergie, dans le cadre d’un plan de 8 milliards pour soutenir l’économie.
Ces mesures s’ajoutent à quelque 10 milliards d’euros d’aides déjà portées au budget de l’Etat depuis juillet dernier pour atténuer la forte hausse des prix du pétrole et du gaz.
Lors de sa conférence de presse, Mario Draghi a ajouté que son gouvernement mettait également en place des mesures de soutien au secteur automobile.
Le financement de ces nouveaux dispositifs ne nécessitera pas de nouveaux emprunts, a précisé le ministre de l’Economie, Daniele Franco, lors de la même conférence de presse.
« Le déficit cette année ne dépassera pas l’objectif de 5,6% du produit intérieur brut », a-t-il assuré.
(Reportage Giuseppe Fonte et Crispian Balmer; version française Jean-Stéphane Brosse)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.