Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

RDC

ONU: Antonio Guterres attendu en République démocratique du Congo (RDC)

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, est attendu en République démocratique du Congo (RDC) le mardi prochain pour une visite officielle dans la province de l’Ituri dans le nord-est du pays, ont annoncé jeudi les autorités du pays.
Selon le gouverneur militaire de l’Ituri Jonny Luboya Kashama, le chef de l’ONU arrivera à Bunia, chef-lieu de la province, le 22 février et se rendra le même jour à Roe, un village dans le territoire de Djugu où se trouve les sites qui abritent des milliers des personnes déplacées suite aux conflits armés en cours dans cette partie du pays.
La mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) a installé depuis quelques mois une base temporaire sur cette colline pour donner la protection aux populations déplacées qui fuient les atrocités des miliciens du groupe de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), très actifs dans cette zone depuis plusieurs mois.
Selon les derniers statistiques des humanitaires qui opèrent dans ces zones, il y a plus de 70.000 personnes qui ont trouvé refuge dans ces camps et ses environs, dont des milliers de femmes et d’enfants.
De multiples attaques des miliciens depuis le mois de janvier contre plusieurs autres camps dans ce territoire de Djugu ont poussé plusieurs autres personnes à rejoindre cette base de l’ONU où le secrétaire général va visiter au cours de son passage à Bunia.
Dans la dernière attaque des miliciens contre un autre camp début février, au moins une soixantaine de personnes déplacées ont été tuées par les miliciens.
Après sa visite en Ituri, M. Guterres se rendra à Goma, chef-lieu de la province voisine du Nord Kivu, où il rencontrera le gouverneur militaire de la province et d’autres acteurs. Un tête-à-tête est prévu dans la journée du 24 février à Kinshasa avec le président congolais Félix Tshisekedi.

Les commentaires sont fermés.