Emmanuel Macron juge la situation dans le Donbass « très préoccupante »
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Emmanuel Macron a appelé vendredi à la cessation des actes militaires dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, et à la reprise de négociations constructives entre Moscou et Kiev.
Le président, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Bruxelles, a jugé la situation « très préoccupante » sur le terrain, où les bombardements se sont accentués vendredi pour le deuxième jour consécutif.
« La situation dans la zone russo-ukrainienne reste extrêmement préoccupante pour nous tous », a-t-il déclaré.
« La situation dans le Donbass est très préoccupante, ces dernières heures il y a eu apparemment plusieurs victimes (…) Ces actes à nos yeux doivent cesser, ils contreviennent aux accords qui ont été pris, aux cessez-le-feu respectés jusqu’alors »
Aux yeux du président français, « il appartient à l’ensemble de nos équipes, à l’OCSE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe-NDLR) de faire toute la clarté sur les événements des dernières heures et des derniers jours. »
« Nous n’avons pas la preuve des désengagements militaires russes à ce stade », a-t-il ajouté à l’intention du président russe Vladimir Poutine, qu’il a rencontré récemment à Moscou.
(Rédigé par Myriam Rivet et Elizabeth Pineau)