L’Allemagne sceptique sur l’avenir de la mission de formation au Mali
BRUXELLES (Reuters) – La ministre allemande de la Défense a fait part jeudi de son scepticisme quant à la poursuite de la mission de formation de l’armée malienne par l’Union européenne (EUTM), à laquelle participe l’Allemagne, après la décision de la France de retirer du Mali ses forces engagées dans la lutte contre les groupes islamistes armés au Sahel.
La mission de maintien de la paix de l’Onu au Mali (Minusma) va pour sa part devoir être réexaminée, a ajouté Christine Lambrecht à son arrivée pour la deuxième journée de discussions entre ministres de la Défense de l’Otan à Bruxelles.
« Je dois dire que je suis très sceptique sur la question de savoir si le mandat de l’EUTM sera prolongé », a-t-elle déclaré. Le mandat actuel de cette mission expire en 2024.
Christine Lambrecht a notamment jugé que le report à 2025, par la junte militaire désormais au pouvoir à Bamako, des élections prévues fin février posait problème.
Jugeant que la coopération avec cette junte était devenue impossible, la France et ses partenaires de la force Takuba, dont l’Allemagne ne fait pas partie, ont annoncé jeudi leur retrait militaire du Mali.
Cette décision soulève des questions sur l’avenir de la Minusma, qui compte plus de 14.000 militaires et policiers sur place, et des missions civiles et militaires de l’UE au Mali, qui bénéficient de l’appui médical et aérien de l’armée française, ainsi que de ses capacités d’intervention rapide si nécessaire.
L’Allemagne pourrait « relativement facilement et sans complications » se substituer à la France en ce qui concerne l’hôpital militaire, a dit Christine Lambrecht, mais le déploiement d’hélicoptères de combat pour protéger les missions internationales signifierait un changement de mandat complet nécessitant l’aval du Bundestag.
L’armée allemande compte un millier de soldats déployés au Mali dans le cadre de la Minusma et environ 300 autres au sein de l’EUTM.
(Reportage Paul Carrel, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.