Josué dit : Pourquoi nous as-tu troublés ? L’Éternel te troublera aujourd’hui. Josué 7:25
Josué dit : Comme tu nous as troublés ! L’Éternel te troublera en ce jour… C’est pourquoi on a appelé le nom de ce lieu-là la vallée d’Acor, jusqu’à ce jour. Josué 7. 25, 26
La vallée d’Acor (1)
La vallée du trouble
Quand mes enfants étaient jeunes, j’avais l’habitude de leur dire : Désobéir amène des ennuis. – Cela est vrai pour nous comme pour les enfants. Pour Josué et le peuple d’Israël, les choses allaient bien. Ils avaient vécu une victoire éclatante à Jéricho quand les murailles s’étaient écroulées par la grande puissance de Dieu. Mais souvent, après une victoire vient une mise à l’épreuve, et si nous ne sommes pas vigilants, cela peut conduire à une défaillance. “L’orgueil va devant la ruine” (Proverbes 16. 18).
Après cette victoire impressionnante sur Jéricho, les fils d’Israël ont connu une défaite humiliante à Aï (Josué 7. 1-9). L’excitation de leur victoire récente les avait remplis de confiance en eux-mêmes. Ils ont dit à Josué : “Que tout le peuple ne monte point ; que deux mille ou trois mille hommes environ montent, et ils frapperont Aï… ils sont peu nombreux” (v. 3). Ils connaîtront alors une grande défaite. Mais la raison de cet échec est plus profonde que l’orgueil. L’Éternel devra dire à Israël : “Il y a de l’anathème au milieu de toi” (v. 13).
Par un processus d’élimination, le coupable est découvert. Acan avait caché “l’anathème” (la chose maudite) dans sa tente, comme si Dieu ne pouvait pas la voir, et il a dû confesser son péché, en disant : “En vérité, j’ai péché contre l’Éternel” (v. 20). Il a fait cette confession, non par repentance, mais parce qu’il avait été pris. Dans la Bible, sept personnes ont dit ces mêmes paroles “J’ai péché” : le Pharaon (Exode 10. 16), Balaam (Nombres 22. 34), Acan, Saül (1 Samuel 15. 24), David (2 Samuel 12. 13), Judas (Matthieu 27. 4), le fils prodigue (Luc 15. 21). Malheureusement, seuls David et le fils prodigue étaient sincères dans leur confession.
Acan et sa famille ont été conduits dans la vallée d’Acor pour être jugés à cause de ces graves péchés de désobéissance et de convoitise.
Acor et Acan signifient l’un et l’autre trouble en hébreu. Et le trouble est toujours le fruit du péché. C’est aussi un avertissement pour nous : la désobéissance amène toujours du trouble.
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
