Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Fed: L’hypothèse d’une hausse de taux d’un demi-point en mars se renforce

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Prerana Bhat

(Reuters) – La Réserve fédérale américaine devrait donner en mars le coup d’envoi d’un nouveau cycle de resserrement de sa politique monétaire avec un relèvement de taux d’un quart de point, montre mercredi une enquête de Reuters auprès d’économistes, mais une minorité de plus en plus large table sur une hausse d’un demi-point pour tenter de freiner l’inflation.

La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a atteint 7% en janvier, son plus haut niveau depuis près de 40 ans, une accélération qui accroît la pression sur la Fed non seulement pour relever les taux mais aussi pour réduire son bilan, qui atteint près de 9.000 milliards de dollars (7.900 milliards d’euros) après des années d’achats massifs d’obligations sur les marchés.

Les 84 experts interrogés par Reuters entre le 7 et le 15 février ont tous dit s’attendre à une hausse de l’objectif des fonds fédéraux (les « fed funds ») d’au moins 25 points de base à l’issue de la réunion de politique monétaire des 15 et 16 mars mais 20 d’entre eux prévoient une hausse de 50 points de base après les interventions publiques de plusieurs responsables de la banque centrale au cours de la semaine écoulée.

Les contrats à terme sur les taux d’intérêt suggèrent quant à eux une probabilité de plus de 50% d’une hausse d’un demi-point de pourcentage.

« De mon point de vue, la Fed aurait dû commencer à relever les taux à l’automne, elle a donc du rattrapage à faire », a déclaré Ethan Harris, responsable de la recherche économique de Bank of America Securities.

La Fed devrait aussi commencer à réduire son bilan plus rapidement que lors du précédent cycle de resserrement de sa politique, soit dès juin ou juillet, donc quelques mois seulement après la première hausse de taux.

Selon l’enquête, cette réduction pourrait se faire au rythme de 60 milliards de dollars par mois, les estimations s’échelonnant de 20 à 100 milliards.

Les économistes interrogés tablent sur un bilan ramené entre 5.500 et 6.500 milliards de dollars à l’issue de ce cycle dit de « resserrement quantitatif », un niveau qui serait encore supérieur à celui d’avant la pandémie.

Autre originalité du cycle de resserrement à venir selon l’enquête: la Fed devrait se contenter de ramener les taux à un niveau neutre, donc qui ne stimule ni ne freine l’activité économique, que les économistes fixent entre 2,25% et 2,50% selon la médiane des réponses données à une question sur ce point.

Ce niveau devrait être atteint d’ici la fin 2024. Le cycle de hausse serait donc court par rapport aux précédents, ce qui n’est pas sans risque pour certains observateurs.

« Puisque personne ne sait où se situe précisément le taux neutre, la Fed pourrait basculer en territoire restrictif plus tôt que prévu, ce qui pourrait déclencher une récession », explique Philip Marey, stratège senior de Rabobank.

Pour autant, la Fed n’atteindrait pas avant la fin 2024 son objectif d’une inflation de 2%.

L’indice des prix à la consommation « core PCE », privilégié par la banque centrale, est attendu en hausse de 3,9% cette année et de 2,4% l’an prochain puis de 2,1% en 2024.

La médiane des prévisions de croissance pour l’économie américaine ressort à 3,7% pour cette année et 2,5% pour l’an prochain, des chiffres pratiquement inchangés par rapport à ceux de l’enquête de janvier.

(Reportage Prerana Bhat, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1F0EL-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS