Canada: Trudeau va recourir à des mesures exceptionnelles face aux manifestations, rapporte CBC
par Steve Scherer et David Ljunggren
OTTAWA (Reuters) – Justin Trudeau compte invoquer une loi d’urgence autorisant le gouvernement fédéral à prendre des mesures exceptionnelles face aux manifestations liées au COVID-19 ayant entraîné le blocage d’une partie de la capitale Ottawa et la fermeture de postes frontières avec les Etats-Unis, rapporte lundi la CBC.
Le Premier ministre canadien va informer les exécutifs provinciaux de sa décision de recourir à la « loi sur les mesures d’urgences » (Emergencies Act), précise la radiotélévision publique, citant des sources anonymes.
Ce texte autorise à titre temporaire le gouvernement fédéral à prendre des mesures extraordinaires de sécurité en situation de crise nationale, en tout point du pays.
Il n’a été utilisé qu’une seule fois en temps de paix, par le père de Justin Trudeau, Pierre Trudeau, alors lui-même Premier ministre, durant la « crise d’octobre » en 1970 au Québec, mais aussi durant les deux guerres mondiales, sous un autre nom.
Le gouvernement de Justin Trudeau n’a toutefois pas l’intention de recourir à l’armée, selon la CBC.
Les manifestations à Ottawa contre les mesures de lutte contre l’épidémie de COVID-19 sont entrées dans leur troisième semaine, même si le blocage du principal poste frontière entre le Canada et les Etats-Unis à Windsor, dans l’Ontario, a pris fin dimanche au bout de six jours.
Ce mouvement a débuté sous la forme de « convois de la liberté » organisés par des chauffeurs routiers opposés à l’obligation d’être soit vacciné soit mis en quarantaine pour franchir la frontière. Il s’est transformé en contestation plus globale de la politique de Justin Trudeau et a été copié dans quelques pays étrangers, notamment en France, sans prendre la même importance.
Le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé lundi que le pass vaccinal allait être levé le 1er mars dans la province. Dès cette semaine, les jauges dans les restaurants, bars ou casinos de la province vont être supprimées, a-t-il dit.
(Rédigé par Amran Abocar, version française Bertrand Boucey, édité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


