Les pays pauvres en retard sur la vaccination contre la Covid-19
Environ un an après que la plupart des pays riches ont commencé à distribuer des vaccins contre le nouveau coronavirus, plus de la moitié de la population du monde a été entièrement vaccinée, mais le déploiement mondial reste inégal, les pays pauvres ayant des taux de vaccination beaucoup plus faibles que les pays riches, a rapporté vendredi le journal américain Arkansas Democrat-Gazette.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
« Les experts de la santé publique ont mis en garde contre le fait que les inégalités vaccinales contribuent à prolonger la pandémie, car ceux qui cherchent à accélérer la couverture vaccinale mondiale commencent à se concentrer sur la distribution des doses et à persuader les gens de se les procurer plutôt que de combler une pénurie », a-t-il indiqué.
Près de 54% de la population mondiale est entièrement vaccinée contre le nouveau coronavirus, selon le journal qui cite Our World in Data, un partenariat d’information entre l’université d’Oxford et l’organisation caritative Global Change Data Lab.
Près de 62% ont reçu au moins une dose de vaccin. Pourtant, moins de 11% des personnes vivant dans les pays à faible revenu ont reçu au moins une dose. Ce chiffre passe à environ 55% pour les pays à revenu moyen inférieur et à près de 80% pour les pays à revenu moyen supérieur et à revenu élevé, selon Our World in Data.
« Les Etats-Unis, les pays de l’Union européenne et d’autres pays ont été critiqués pour avoir acheté la majeure partie des premiers stocks mondiaux de vaccins contre le coronavirus », a ajouté Arkansas Democrat-Gazette.
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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
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Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
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