Ukraine: Le risque d’invasion justifie une réduction du personnel diplomatique, selon Blinken
HONOLULU (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré samedi que le risque élevé d’une intervention militaire russe en Ukraine justifiait l’ordre donné à une partie du personnel de l’ambassade des Etats-Unis à Kiev de quitter le pays.
« Nous avons ordonné le départ de la plupart des Américains encore présent à l’ambassade des Etats-Unis à Kiev. Le risque d’une intervention militaire russe étant suffisamment élevé et la menace, imminente, pour que ce soit la chose la plus prudente à faire », a dit Antony Blinken lors d’une conférence de presse à Honolulu, à Hawaï.
Le département d’Etat a également appelé les ressortissants américains se trouvant en Ukraine à quitter le pays immédiatement.
Washington alerte sur l’imminence d’une offensive russe en Ukraine, alors que Moscou a déjà massé plus de 100.000 soldats à la frontière ukrainienne.
La Russie dit ne pas avoir d’intention belliqueuse envers son voisin, mais a prévenu qu’elle prendra des mesures « militaires techniques » non spécifiées si les Occidentaux ne répondent pas favorablement à sa liste de demandes – dont la garantie que l’Ukraine ne rejoindra jamais l’Otan et que cette dernière retire ses troupes d’Europe de l’Est.
Le secrétaire d’Etat a rappelé que les Etats-Unis étaient ouverts au dialogue sur l’Ukraine et que Washington était disposée à résoudre le conflit par la voie diplomatique.
(Reportage Humeyra Pamuk; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

