Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les actions poursuivent leur repli, le dollar monte, la Fed inquiète

PARTAGER SUR :

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes reculent vendredi à mi-séance, sur fond de nouvelles craintes d’accélération de la hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis. Les contrats à terme de Wall Street indiquent une ouverture en baisse de 0,3% pour le Dow Jones, de 0,24% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,29% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 perd 1,06% à 7.026,34 vers 12h30 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,27% et à Londres, le FTSE abandonne 0,77%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 baisse de 0,8%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,92% et le Stoxx 600 de 0,75%.

Le mouvement de repli des actions se poursuit au lendemain de la publication de la plus forte augmentation en 40 ans des prix à la consommations aux Etats-Unis en janvier et des propos du président de la Banque fédérale de Saint-Louis, James Bullard, sur une hausse de 1% des taux sur quatre prochains mois.

Ces annonces ont eu pour conséquence des ajustements du marché sur les possibles hausses de taux à venir cette année aux Etats-Unis. Par exemple, Goldman Sachs a indiqué s’attendre désormais à sept hausses de taux de 25 points de base, contre cinq précédemment, et HSBC table sur un relèvement de 50 pdb en mars suivi de quatre hausses d’un quart de point pour le reste de l’année.

« De solides bénéfices trimestriels en Europe pourraient atténuer le mouvement de vente mais tant que les craintes d’une réponse plus agressive du Conseil des gouverneurs de la Fed ne se dissiperont pas, les marchés resteront sous pression », a déclaré Stuart Cole, chef économiste macro chez Equiti Capital.

Cependant, « la Fed fera tout ce qu’elle peut pour éviter d’effrayer le marché », a-t-il ajouté.

VALEURS EN EUROPE

En Bourse, tous les secteurs européens sont en baisse hormis celui de l’automobile, dopé par Mercedes-Benz (anciennement Daimler) qui a publié des résultats préliminaires en hausse.

A Paris, Worldline grimpe de 8,30% après des informations du Wall Street Journal sur l’imminence d’un accord de cession de son activité de terminaux au fonds Apollo pour 2,3 milliards de dollars (2,02 milliards d’euros).

EDF cède 2,07% après avoir réduit son estimation de production nucléaire en France pour 2023, quatre jours après avoir abaissé pour la second fois sa prévision de production pour cette année du fait de problèmes de corrosion.

Euronext perd 4,13% après ses résultats trimestriels, marqués selon les analystes par une augmentation plus forte qu’attendu de ses dépenses, tandis que Ipsen, Rexel et TF1 avancent de 0,81% à 3,11% après la publication de leurs résultats en 2021.

TAUX

Les rendements obligataires repartent à la baisse après avoir bondi la veille en réaction aux données sur l’inflation américaine.

Celui des emprunts d’Etat américains à dix ans perd près de trois points de base à 2,0014%, se maintenant de peu au-dessus du seuil de 2% qu’il a franchi jeudi la première fois depuis août 2019.

Le rendement du Bund à dix ans recule à 0,256% après avoir fini la veille à 0,292%, un plus haut en clôture depuis décembre 2018.

CHANGES

Sur le marché des changes, le dollar s’apprécie de 0,23% face à un panier de devises internationales et de 0,16% face à l’euro, revenu sous 1,14 dollar.

La monnaie unique se dirige vers une perte de 0,45% sur l’ensemble de la semaine. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a fait valoir dans un entretien publié vendredi qu’une hausse de taux en zone euro ne permettrait pas d’enrayer la hausse record de l’inflation et aurait pour seul effet de nuire à l’économie.

PÉTROLE

Les cours du pétrole sont en hausse après que l’Agence internationale de l’énergie a fait part de tensions sur le marché du brut mais ils s’acheminent vers un recul sur la semaine en raison des inquiétudes liées à l’inflation et la perspective d’une augmentation de l’offre iranienne.

Le baril de Brent avance de 1,17% à 92,48 dollars et celui de brut léger américain gagne 1,36% à 91,1 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1A0JT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.