Le président cap-verdien José Maria Neves salue le rôle de la ZLECA dans la transformation de l’Afrique
Le président cap-verdien, José Maria Neves, a estimé mercredi à Praia que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) est un « instrument stratégique » dans le processus de modernisation et de transformation du continent africain.
Il s’entretenait avec des journalistes après que son pays est devenu depuis dimanche dernier le 41e Etat partie à déposer les instruments de ratification de l’Accord établissant la ZLECA auprès de la Commission de l’Union africaine (UA, composée de 55 membres).
Selon lui, il existe actuellement un processus « très propice » qui peut permettre aux Etats africains de renforcer leurs relations commerciales et de tirer parti du processus de croissance et de développement du continent après la pandémie de COVID-19.
« L’Afrique, a-t-il souligné, a un énorme potentiel. Il y a un grand effort de l’Union africaine vers la modernisation et la transformation du continent et il y a un processus en cours pour renforcer les échanges encore très limités entre les différents pays africains ».
Dans le cadre de la ZLECA, des pays africains ont collectivement pris des engagements pour libéraliser substantiellement leurs échanges commerciaux en éliminant les droits de douane sur 97% des lignes tarifaires sur une période de 13 ans, à compter du début de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
