L’ONU au chevet des victimes du cyclone Batsirai à Madagascar
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les Nations Unies et leurs partenaires ont livré une première aide aux victimes du cyclone tropical Batsirai à Madagascar tandis que le Service aérien humanitaire de l’organisation procédait à une évaluation des besoins, a déclaré lundi un porte-parole de l’ONU.
La première évaluation aérienne a eu lieu lundi via un vol du Service aérien humanitaire de l’ONU, a indiqué Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. « D’autres évaluations des besoins effectuées par des équipes sur le terrain suivront pour une vue d’ensemble plus complète afin d’informer les priorités de réponse dans les jours à venir ».
La forte tempête a frappé samedi soir la côte est du pays de l’océan Indien, au large de l’Afrique, et a continué à se déplacer sur l’île.
M. Haq a précisé que l’on estime le nombre de personnes déplacées par le passage du cyclone à plus de 69.000.
Le Bureau de gestion des risques et des catastrophes de Madagascar a enregistré 20 décès. Des responsables ont estimé que d’autres glissements de terrain et la montée du niveau des rivières et des canaux pourraient entraîner le déplacement de 150.000 personnes.
« Les Nations Unies et nos partenaires humanitaires, en étroite coordination avec leurs homologues gouvernementaux, ont déployé des équipes d’intervention et intensifient leur réponse », a dit M. Haq.
Le Programme alimentaire mondial a distribué des repas chauds aux personnes évacuées et déplacées dans les abris, a-t-il précisé. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance et d’autres partenaires de protection ont fourni des kits pour la création d’espaces pour les enfants et la formation des travailleurs sociaux sur la violence sexiste et la prévention de l’exploitation et des abus sexuels.
Le Fonds des Nations Unies pour la population et ses partenaires fournissent un soutien psychosocial et des kits de dignité aux femmes et aux filles victimes de violence sexiste, ainsi que des soins médicaux aux survivants de violence sexuelle.