Faurecia relève les synergies de coûts attendues du rachat de Hella
Faurecia a revu lundi à la hausse sa prévision de synergies de coûts issues du rachat pour 6,7 milliards d’euros de l’allemand Hella qu’il a finalisé fin janvier.
L’équipementier automobile, qui doit dévoiler le nouveau nom du groupe combiné lors d’une conférence de presse à 11h00 (10h00 GMT), dit désormais viser plus de 250 millions d’euros de synergies de coûts contre un précédent objectif de plus de 200 millions.
Les autres prévisions financières pour le nouvel ensemble ont été confirmées: pour 2025, le chiffre d’affaires est attendu à plus de 33 milliards d’euros, la marge opérationnelle supérieure à 8,5% et le flux de trésorerie net à environ 1,75 milliard d’euros.
Les synergies de revenus devraient atteindre entre 300 millions et 400 millions d’euros d’ici 2025 et les optimisations du cash-flow devraient générer environ 200 millions d’euros par an en moyenne de 2022 à 2025.
A la Bourse de Paris, l’action Faurecia gagnait 2,87% à 39,76 euros à 10h32, quand le SBF 120 était pratiquement inchangé au même moment (+0,04%).
Les synergies de coûts accrues « devraient permettre au groupe de compenser les difficultés qui sont apparues depuis l’annonce de l’accord [en août ndlr], notamment l’inflation », ont commenté dans une note les analystes d’Oddo BHF, disant conserver une opinion positive sur le rapprochement.
TAILLE CRITIQUE
Confronté à la baisse de la production automobile imputable à une pénurie mondiale de puces électroniques, Faurecia a dû de nouveau abaisser en novembre ses objectifs financiers pour 2021. Hella avait également, le même jour, averti sur ses résultats.
Faurecia, qui publiera ses résultats annuels le 21 février, table sur des ventes comprises entre 15 milliards et 15,5 milliards d’euros et sur une marge opérationnelle de 5,5% pour 2021.
Avec Hella, le groupe français entend accélérer sa transformation et atteindre une taille critique pour répondre aux défis posés par l’électrification engagée par les constructeurs automobiles. L’exposition du groupe au moteur à combustion interne sera réduite à environ 10% de ses ventes en 2025, a-t-il indiqué lundi dans son communiqué.
« En combinant nos forces, nous aurons la taille critique et les solutions technologiques innovantes pour l’ensemble de nos activités, faisant de nous un partenaire à encore plus forte valeur pour l’industrie automobile », a commenté le directeur général, Patrick Koller.
Hella, qui restera une société cotée avec sa propre gouvernance, est entièrement consolidé dans les comptes de Faurecia depuis le 1er février.
(Reportage Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
