Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe dans le désordre avec les résultats et avant les banques centrales

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent en ordre dispersé en début de séance jeudi mais sur de faibles écarts, les investisseurs faisant preuve de prudence à l’approche des réunions de la Banque d’Angleterre (BoE) et de la Banque centrale européenne (BCE) tout en prenant connaissance d’une avalanche de résultats d’entreprises.

À Paris, le CAC 40 prend 0,05% à 7.118,86 points vers 08h45 GMT. A Londres, le FTSE 100 gagne 0,11% et à Francfort, le Dax recule de 0,21%.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,37%, le FTSEurofirst 300 de 0,31% et le Stoxx 600 de 0,29%.

La séance est particulièrement animée avec de nombreux résultats d’entreprises, la publication dans la matinée des indices PMI européens dans le secteur des services et surtout les réunions de politique monétaire de la BoE et de la BCE.

Les marchés tablent sur une nouvel hausse du taux directeur de la BoE. En ce qui concerne la BCE, aucun changement n’est attendu mais la flambée des prix à la consommation et les récentes données solides sur l’emploi amènent certains acteurs du marché à anticiper un changement de ton de l’institution de Francfort, notamment en ce qui concerne l’inflation.

En Bourse, le secteur de la technologie affiche l’une des plus fortes baisses avec un recul de 1,03%, pénalisé notamment par la chute hors séance (-20%) de Meta Platforms, la maison-mère de Facebook, après la publication d’un objectif de chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux attentes.

A Paris, Atos (-2,71%) est lanterne rouge du CAC 40 après avoir annoncé que sa division BDS de cybersécurité n’était « pas à vendre » à la suite d’une information de Reuters selon laquelle Thales envisageait un projet de rachat.

Dassault Systèmes cède 2,30% après avoir dit anticiper un recul de sa marge en 2022 et Infineon abandonne 2,62% après un relèvement de son objectif annuel de chiffre d’affaires jugé insuffisant par des analystes.

Roche (-2,27%), ING (-4,11%) ou encore ABB (-1,84%) sont aussi dans le rouge après leurs résultats.

En hausse, Publicis gagne 2,94% après avoir publié des résultats annuels en hausse et dit s’attendre à une croissance de chiffre d’affaires de 4% à 5% en données organiques cette année.

Compass grimpe de près de 7% après avoir annoncé que son chiffre d’affaires trimestriel avait presque retrouvé son niveau d’avant la pandémie. Dans son sillage, Sodexo prend 1,6%.

(Reportage Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI120BR-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.