Pause en vue à Wall Street, février commence bien en Europe
par Marc Angrand
PARIS (Reuters) – Wall Street devrait ouvrir en léger repli mardi au lendemain d’une hausse soutenue mais les Bourses européennes affichent une progression solide à mi-séance, les investisseurs semblant désireux de tourner la page d’un début d’année agité en s’appuyant sur les déclarations jugées rassurantes de responsables de la Réserve fédérale américaine sur la remontée des taux.
Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais signalent une ouverture en baisse de 0,14% pour le Dow Jones, de 0,21% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,16% pour le Nasdaq.
Ce dernier a bondi de 3,41% lundi, ce qui lui a permis d’éviter d’enregistrer la plus forte baisse de son histoire sur un mois de janvier en limitant son repli mensuel à 8,99%, ce qui reste sa pire performance mensuelle depuis 2009.
Le rebond a été alimenté entre autres par les déclarations de plusieurs responsables de la Fed laissant entendre qu’une hausse de taux en mars est acquise mais que le resserrement de la politique monétaire s’adaptera ensuite à l’évolution de la conjoncture, ce qui pourrait remettre en cause les anticipations d’une remontée très rapide du coût du crédit dans les mois à venir.
En Europe, le CAC 40 parisien gagne 1,06% à 7.073,36 points vers 11h50 GMT après un pic à 7.088,22, son meilleur niveau depuis le 21 janvier. A Londres, le FTSE 100 prend 0,96% et à Francfort, le Dax avance de 1,08%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,02%, le FTSEurofirst 300 de 1,15% et le Stoxx 600 de 1,18%.
La séance à Wall Street, en attendant les résultats d’Alphabet après la clôture, sera animée entre autres par l’indice ISM d’activité dans le secteur manufacturier américain, à 15h00 GMT.
En Europe, les résultats définitifs des enquêtes PMI d’IHS Markit montrent une accélération de la croissance dans l’industrie et un début de détente des tensions inflationnistes.
TAUX
Les rendements des bons du Trésor américain poursuivent leur recul après les déclarations des responsables de la Fed: le deux ans revient à 1,1631% et le dix ans à 1,7519%.
Les rendements européens reculent eux aussi au lendemain de la forte hausse provoquée par les chiffres supérieurs aux attentes de l’inflation allemande: le dix ans allemand qui était monté à 0,032% lundi, retombe à -0,002%.
À deux jours des décisions de la Banque centrale européenne (BCE), la première estimation de l’inflation en janvier en France a confirmé que les tensions sur les prix restent fortes: l’indice IPCH ressort en hausse de 3,3% en rythme annuel alors que le consensus Reuters le donnait à +3,0%.
VALEURS EN EUROPE
Le rebond des actions européennes profite en premier lieu au secteur des services financiers, dont l’indice Stoxx progresse de 2,26% après les résultats meilleurs qu’attendu de la banque suisse UBS, dont l’action bondit de 7,22%.
La tendance générale bénéficie plus généralement aux valeurs cycliques, comme les matières premières (+2,64%) ou l’industrie (+1,69%). À Paris, ArcelorMittal gagne 3,65% en tête du CAC 40, Saint-Gobain 2,33%.
Safran prend de son côté 2,44% après la recommandation d’achat de Deutsche Bank.
En baisse, l’opérateur belge de télécommunications Proximus cède 3,95% après un conseil de vente de Citi et le groupe parapétrolier italien Saipem abandonne 3,22%, au plus bas depuis 1992, son avertissement sur résultats lui ayant déjà fait perdre plus de 30% lundi.
CHANGES
Le dollar cède du terrain face aux autres grandes devises (-0,30%) après les dernières déclarations sur la stratégie de la Fed et le regain d’appétit pour le risque actions, qui le prive de son statut de valeur refuge. Il s’éloigne ainsi du plus haut de 19 mois touché vendredi.
« La semaine dernière, le sentiment dominant parmi les cambistes était que la Fed allait accélérer le resserrement de sa politique (…) Depuis lors, les responsables de la Fed qui se sont exprimés en public ont minimisé ces attentes, en mettant l’accent sur la réduction du bilan comme moyen moins agressif de maîtriser l’inflation », explique Ricardo Evangelista, analyste senior d’ActivTrades.
L’euro remonte à 1,1274 dollar (+0,36%).
PÉTROLE
Bien orienté en début de journée, le marché pétrolier est ensuite passé dans le rouge, les traders privilégiant la prudence avant les chiffres hebdomadaires des stocks aux Etats-Unis et la réunion de l' »Opep+ » sur sa stratégie de production mercredi.
Le Brent abandonne 0,11% à 89,16 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,06% à 88,10 dollars.
Le marché anticipe une augmentation des stocks américains de brut. L’American Petroleum Institute (API) doit publier ses statistiques hebdomadaires à 21h30 GMT.
(Reportage XXXX, version française Marc Angrand)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?