Carmat reprendra les implantations de son coeur artificiel en octobre 2022
(Reuters) – La société française Carmat a déclaré lundi qu’elle ne pourrait pas reprendre les implantations de son coeur artificiel Aeson avant octobre prochain.
Le groupe avait annoncé le 2 décembre la suspension de toutes les implantations d’Aeson, en raison de problèmes de qualité identifiés sur certaines de ses prothèses.
Cette décision avait été prise après trois « événements indésirables » graves, dont deux décès liés à des dysfonctionnements du dispositif, a déclaré Stéphane Piat, directeur général, lors d’un briefing.
« Une investigation rigoureuse a permis de conclure que des défauts de qualité sur deux composants distincts de la prothèse étaient à l’origine de ces problèmes », a déclaré le groupe dans un communiqué.
Les nouvelles prothèses devraient être disponibles d’ici octobre 2022, a indiqué Carmat, précisant disposer de ressources suffisantes pour financer ses activités jusqu’en juillet.
Le titre a perdu près de 30% depuis l’annonce de la suspension et a clôturé à 16,74 euros lundi, contre un cours de 24,20 euros avant l’annonce.
(Reportage Federica Mileo, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

