Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Irlande célèbre le 50e anniversaire du « Bloody Sunday » et demande justice

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Clodagh Kilcoyne

DERRY, Irlande du Nord (Reuters) – Les Irlandais commémoraient ce dimanche le 50e anniversaire du « Bloody Sunday » (dimanche sanglant), fusillade qui a coûté la vie à 13 manifestants catholiques le 30 janvier 1972 à Derry et dont les responsables n’ont jamais été condamnés par la justice.

Si le gouvernement britannique, alors dirigé par David Cameron, a présenté en 2010 des excuses pour la mort « injustifiée et injustifiable » des manifestants, aucun officier n’a jamais été inquiété par la justice et le ministère public a décidé en juillet dernier que le seul soldat britannique mis en cause ne serait pas poursuivi pour meurtre.

En plus des 13 morts relevés le 30 janvier 1972, une quatorzième victime a péri quelques mois plus tard.

« La justice doit pouvoir cheminer », a déclaré le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, à la chaîne de télévision publique RTE après avoir déposé une gerbe de fleurs et rencontré des proches des victimes.

« Comme quelqu’un l’a dit, nos enfants ont été enterrés il y a 50 ans mais il n’ont toujours pas pu trouver le repos (…) parce que la justice n’a pas été rendue », a-t-il ajouté.

Simon Coveney a réaffirmé son opposition à une proposition du gouvernement de Boris Johnson d’amnistier les auteurs de crimes commis durant la période de la guerre civile en Irlande du Nord, qu’il s’agisse de soldats, de membres de l’IRA ou de paramilitaires loyalistes.

« Nous ne pouvons en aucun cas soutenir cette approche », a dit Simon Coveney.

Roses blanches et portraits des disparus en main, les proches des victimes de la fusillade ont défilé en tête d’un défilé réunissant plusieurs milliers de personnes en empruntant le parcours de la manifestation du 30 janvier 1972.

L’année 1972 a marqué un tournant dans le conflit opposant militants républicains armés réclamant l’unification de l’Irlande d’un côté et armée britannique et paramilitaires loyalistes de l’autre et qui aura coûté la vie à plus de 3.000 personnes.

(Conor Humphries; version française Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0T07K-FILEDIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0T07M-FILEDIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0T07L-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS