Turquie: Erdogan menace la presse de représailles
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
ANKARA (Reuters) – La presse turque fera l’objet de « représailles », si elle publie des informations préjudiciables aux valeurs cardinales de la nation, a menacé samedi le président Recep Tayyip Erdogan.
Dans une note publiée au Journal officiel, il indique des mesures sont nécessaires pour préserver la « culture nationale » turque et pour éviter que le « développement des enfants soit affecté par leur exposition à des contenus nuisibles ».
S’il ne précise pas quels sont les contenus concernés, le chef de l’Etat turc prévient que les activités « ostensibles ou dissimulées qui visent à saper les valeurs morales et nationales et à perturber les structures familiales et sociales » pourront faire l’objet de procédures judiciaires.
Au pouvoir depuis près de 20 ans, Recep Tayyip Erdogan s’en est souvent pris à la presse parfois accusé d’aller à l’encontre des valeurs conservatrices qu’il défend et qui sont au coeur du programme politique du Parti de la justice et du développement l’AKP, sa formation politique.
Visée par plusieurs campagnes de dénigrement et de répression, la presse turque est désormais détenue à 90% par l’Etat ou par des proches du régime.
(Tuvan Gumrukcu; version française Nicolas Delame)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.