La Lituanie et l’Allemagne seraient en pourparlers pour l’envoi de renforts militaires, dit Nauseda
(Reuters) – La Lituanie et l’Allemagne discutent d’une augmentation de la présence militaire allemande en Lituanie « à la lumière des événements actuels », a déclaré vendredi le président lituanien Gitanas Nauseda.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Les Etats-Unis et leurs alliés en Europe soupçonnent la Russie d’envisager une invasion de l’Ukraine. La Russie, qui dément cette intention, réclame pour sa part des garanties occidentales en matière de sécurité, notamment un arrêt de l’élargissement vers l’Est de l’Otan, à laquelle la Lituanie a adhéré en 2004.
La Russie a massé des dizaines de milliers de soldats près de la frontière ukrainienne, tout en exigeant une révision des accords de sécurité de l’après-guerre froide en Europe.
L’Allemagne dirige un groupement tactique international de plus de 1.000 soldats en Lituanie, l’une des quatre missions de la « Présence avancée renforcée » (« Enhanced Forward Presence »)déployée par l’Otan dans les États baltes et en Pologne en 2017, en réponse à l’annexion de la Crimée par la Russie.
« Nous discutons des possibilités d’étendre, d’augmenter les forces allemandes et la Présence avancée renforcée en Lituanie, car nous devons renforcer le flanc oriental de l’Otan à la lumière des événements actuels », a déclaré Gitanas Nauseda sur la base aérienne de Siauliai.
Un porte-parole du ministère allemand de la Défense a déclaré vendredi ne pas être au courant de plans visant à augmenter la présence militaire allemande en Lituanie.
« Il y a certainement des rotations de contingents à venir, mais cela n’entraînerait pas d’augmentation. Quant aux renforts, il n’est pas prévu d’en envoyer au groupement tactique. Je ne sais rien du contraire », a-t-il déclaré à des journalistes à Berlin.
Le ministre lituanien de la Défense, Arvydas Anusauskas, a déclaré que des plans étaient déjà en place pour l’envoi de troupes alliées supplémentaires en Lituanie, y compris la zone où elles seraient déployées. Il n’a pas détaillé ces plans.
« Plus le comportement de la Russie sera agressif, plus les alliés seront nombreux en Lituanie », a déclaré Arvydas Anusauskas.
(Reportage Andrius Sytas à Vilnius et Zuzzana Szymanska, version française Augustin Turpin, édité par Bertrand Boucey et Sophie Louet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397