Voici, votre maison vous sera laissée déserte. Matthieu 23:38
Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, que de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! Voici, votre maison vous est laissée déserte. Matthieu 23. 37, 38
L’avertissement négligé
Le 16 novembre 1 985, Armero, une ville de Colombie, a été détruite par une avalanche de boue (un mélange de neige et de lave) causée par l’éruption d’un volcan. On avait largement mis en garde contre cette catastrophe imminente, mais en général, les avertissements n’avaient pas été écoutés. Alors même que la catastrophe s’approchait de la ville, le maire, à la radio, exhortait au calme ; mais l’annonce s’est arrêtée brusquement : la destruction était sur la ville ! Plus de 25 000 personnes sont mortes, et la plus grande partie de la ville a été détruite.
Cet événement historique illustre clairement la destruction qui viendra un jour sur cette terre, et Dieu, aujourd’hui même, dans sa grâce, appelle tous les hommes, en tous lieux, à se repentir (Actes 17. 30). Nous vous supplions de le faire avant qu’il ne soit trop tard.
Plusieurs récits de la Bible nous montrent des appels semblables de Dieu à son peuple Israël. Dans de nombreuses occasions, il appelait les Israélites à se détourner des idoles, de leurs mauvaises manières d’agir, de leur désobéissance, et à revenir à Lui. Mais ils ne voulaient pas écouter ; aussi connaissaient-ils des défaites et des destructions. La main de leur Dieu était sur eux en discipline.
Ne nous hâtons pas de montrer Israël du doigt. Dieu nous a aussi avertis et mis en garde. L’histoire prophétique de l’Église, en Apocalypse 2 et 3, donne des avertissements du Seigneur et nous montre ce qui résulte de ne pas tenir compte de ses appels. À la fin, il est dehors, faisant un appel individuel : il frappe personnellement à la porte de chacun. Il désire avoir sa place dans notre cœur pour que nous ayons une heureuse communion avec lui.
Comme Israël, nous nous sommes éloignés de lui, de ce que nous savons être juste et d’une obéissance fidèle. Écoutons sa voix : “Si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui…” (Apocalypse 3. 20). Prenons conscience de ce qui nous sépare de lui, repentons-nous, et retournons au Seigneur sans plus tarder. Ne pas écouter ses appels aura de graves conséquences.
A. Blok
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
