Il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. Luc 1:17
[Jean le Baptiseur] ira devant [le Seigneur] dans l’esprit et la puissance d’Élie, pour faire retourner les cœurs des pères vers les enfants, et les désobéissants à la pensée des justes, pour préparer au Seigneur un peuple bien disposé. Luc 1. 17
La communication parents-enfants (1)
Les obstacles
La mission que Dieu confie aux parents vis-à-vis de leurs enfants est d’une immense importance. Pourtant, plusieurs obstacles peuvent exister et empêcher une bonne relation entre eux :
– L’indisponibilité, une vie trop remplie (travail, loisirs…). Que chaque parent s’interroge sur ce qu’il subit d’une part, c’est-à-dire les activités auxquelles il ne peut pas se soustraire, et d’autre part sur ce qu’il choisit, ce qui est de sa responsabilité. En 2 Rois 4, le père renvoie vers sa femme l’enfant malade (v. 18, 19) : il était indisponible, et il a fait passer le travail avant sa famille.
– Une mauvaise distance par rapport aux enfants. Les parents peuvent être dominateurs, incapables de se remettre en question et de reconnaître leurs torts. Jouer un personnage est une attitude orgueilleuse. Acceptons que nos enfants découvrent nos faiblesses.
– Une simple communication fonctionnelle. Va te brosser les dents, va faire tes devoirs, n’embête pas ta sœur. – Combien il est important pourtant d’écouter le cœur de nos enfants et de les laisser entendre le nôtre.
– La transmission de nos angoisses de parents aux enfants. Notre foi doit entièrement se diriger vers les ressources de la grâce de Dieu. Nous pouvons nous confier en Celui qui aime nos enfants plus que nous-mêmes.
– L’ambiance électrique à la maison. On peut s’observer, on peut s’épier ; on peut manœuvrer : Ne le dis pas à papa… – C’est déjà un début de division dans la famille. Si nous voulons que notre maison soit pleine de lumière, nous devons être transparents vis-à-vis de nos enfants. Rebecca, par exemple, a manœuvré avec Jacob pour qu’il soit béni à la place d’Ésaü (Genèse 27) ; un conflit terrible a été créé ainsi entre les deux frères.
– Le refus d’aborder ensemble certains sujets. La communication que les enfants n’ont pas avec leurs parents, ils l’auront avec le monde. Il est important de parler de tout avec eux, y compris de la sexualité, pour que ce soit quelque chose de sanctifiant, et non de malsain quand ils chercheront à s’informer par eux-mêmes.
(à suivre)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
