Le Kazakhstan, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan confrontés à des coupures d’électricité
ALMATY (Reuters) – Les grandes villes de trois pays d’Asie centrale, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Kirghizstan, ont connu mardi des coupures de courant, ont signalé les autorités et les habitants, après la déconnexion d’une importante ligne électrique au Kazakhstan.
Les réseaux électriques des trois anciennes républiques soviétiques sont interconnectés et reliés, via le Kazakhstan, au réseau électrique russe qu’ils peuvent utiliser pour faire face à des pénuries inattendues.
Mais la ligne électrique Nord-Sud du Kazakhstan, qui relie le sud du pays, densément peuplé, et ses deux voisins aux grandes centrales électriques du nord du Kazakhstan et au réseau russe, a été déconnectée mardi matin en raison de « déséquilibres d’urgence » dans la partie du réseau située en Asie centrale, a déclaré l’opérateur du réseau national KEGOC.
La panne a semé le chaos dans toute la région pendant plusieurs heures : les rames de métro sont restées coincées dans les tunnels, les skieurs sur les remontées mécaniques, les aéroports ont dû fermer, les pompes du chauffage urbain et de l’eau courante ont tourné au ralenti et les feux de circulation se sont éteints.
Aucun des trois pays concernés n’a signalé de problèmes avec ses centrales électriques qui auraient pu causer les déséquilibres.
Le Kazakhstan, qui a déjà connu des pénuries d’électricité en raison de la grande demande d’énergie de la part des mineurs de cryptomonnaies, a procédé à des coupures régulières de courant depuis le 24 janvier qui devraient durer jusqu’à la fin du mois, selon un document publié en ligne par l’un des mineurs.
Des coupures ont été signalées dans la plus grande ville du Kazakhstan, Almaty, et dans plusieurs grandes villes du sud du pays, proches des frontières ouzbèkes et kirghizes.
L’aéroport de Tachkent, la capitale ouzbèke, a dû brièvement cessé d’accepter des vols.
Les autorités ouzbèkes et kirghizes ont dit pour leur part qu’elles redémarraient les centrales électriques après des arrêts d’urgence et qu’elles resteraient dans un premier temps déconnectées du réseau d’Asie centrale.
(Reportage Olzhas Auyezov, avec la contribution de Mukhammadsharif Mamatkulov à Tachkent et Olga Dzyubenko à Bichkek; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

