Wall Street rebondit en fin de séance, termine dans le vert
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse lundi, portée par une reprise des échanges en fin de séance.
L’indice Dow Jones a gagné 0,29%, ou 99,13 points, à 34 364,5 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 12,19 points, soit 0,28%, à 4 410,13 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 86,21 points (0,63%) à 13 855,13 points.
Le S&P a été proche d’essuyer une correction, alors que les investisseurs faisaient montre de prudence en raison des tensions géopolitiques autour de l’Ukraine et de l’attente des décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed).
« Je ne serais pas surpris qu’aujourd’hui soit le point bas des principales moyennes », a déclaré Sam Stovall, responsable de la stratégie d’investissement chez CFRA Research.
« Comme va janvier, ainsi va l’année », a-t-il ajouté. « Un mois de janvier négatif ne serait pas de bon augure pour le reste de l’année. »
La Fed réunit son comité de politique monétaire mardi et mercredi. Les investisseurs espèrent à l’issue de cette réunion qu’elle pourra préciser ses intentions en matière de relèvement des taux et de réduction de son bilan, deux éléments d’incertitude à l’origine des turburlences sur les marchés lors des dernières séances.
« Je pense que les investisseurs s’attendent trop à ce que la Fed adopte une attitude ‘hawkish' », a dit Sam Stovall. « Il est vrai que l’inflation est élevée et qu’elle devrait continuer à augmenter avant de diminuer. »
Sur le front géopolitique, le regain de tensions entre Moscou et les puissances occidentales concernant la situation en Ukraine, où les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont décidé d’évacuer leurs ressortissants, a également dissuadé la prise de risque lors de la majeure partie de la séance.
Aux valeurs, Tesla, qui publiera ses résultats mercredi, a affiché la plus importante baisse parmi les géants de la technologie.
Kohl’s a bondi en raison d’un intérêt de la société de capital-investissement Sycamore Partners, selon des sources au fait du dossier.
(version française Camille Raynaud)