Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Blinken opposé à des sanctions immédiates contre la Russie dans le dossier ukrainien

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Arshad Mohammed

WASHINGTON/LONDRES (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a rejeté dimanche les appels en faveur de sanctions économiques immédiates contre la Russie, estimant que cela réduirait la capacité de l’Occident à dissuader Moscou de ne pas attaquer l’Ukraine.

La Russie, qui a déployé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne et envoyé des troupes en Biélorussie pour des exercices militaires conjoints, nie toute intention belliqueuse. Mais ces manoeuvres suscitent des inquiétudes en Occident qui a menacé d’imposer de sévères sanctions économiques à la Russie si elle envahissait notamment l’Ukraine.

« En ce qui concerne les sanctions, le but de ces sanctions est d’empêcher une agression russe. Et donc si elles sont déclenchées maintenant, vous perdez l’effet dissuasif », a déclaré sur la chaîne CNN Antony Blinken.

Le secrétaire d’Etat américain a ajouté que si des troupes supplémentaires russes entraient en Ukraine de manière agressive, cela déclencherait une réaction significative.

Le vice-Premier ministre britannique Dominic Raab a prévenu pour sa part dimanche que si le Kremlin installait un dirigeant pro-russe en Ukraine, Moscou ferait face à de sévères sanctions économiques.

« Il y aura de très graves conséquences si la Russie prend cette décision pour tenter d’envahir mais aussi d’installer un régime fantoche », a-t-il dit sur Sky News.

Le ministère russe des Affaires étrangères a réagi en déclarant que ces propos relevaient de la « désinformation » et a accusé la Grande-Bretagne et l’Otan d' »aggraver les tensions » au sujet de l’Ukraine.

Le président ukrainien Volodimir Zelenski a déclaré la semaine dernière au Washington Post qu’il était en faveur de sanctions immédiates, un point de vue partagé dimanche par certains élus républicains au Congrès américain.

« Nous devons agir maintenant. Lorsqu’il s’agit de repousser la Russie, nous devons faire preuve de force et ne pas être dans une position(…) d’apaisement », a déclaré sur ABC le sénateur républicain Joni Ernst, membre du Comité des forces armées du Sénat américain.

Chris Coons, un sénateur démocrate dont le parti est majoritaire dans les deux chambres du Congrès, a plaidé pour sa part en faveur de l’adoption d’un texte bipartite pour, dit-il, « faire preuve de résolution et de détermination et appliquer des sanctions maintenant ». Il a cependant ajouté préférable de garder en réserve les sanctions les plus fortes.

La rencontre entre les chefs de la diplomatie russe et américaine vendredi à Genève n’a débouché sur aucun résultat tangible, mais les deux pays sont convenus de poursuivre le dialogue pour tenter de trouver une issue à la crise ukrainienne.

(Reportage Arshad Mohammed, avec Susan Heavey et Paul Sandle à Londres, version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0N055-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS