L’Assemblée nationale adopte une résolution reconnaissant le « génocide » des Ouïghours
PARIS (Reuters) – L’Assemblée nationale a adopté jeudi une résolution dénonçant le traitement des Ouïghours par la Chine, le « caractère génocidaire » de la répression à l’encontre de cette minorité musulmane et les « crimes contre l’humanité » perpétrés par Pékin.
L’adoption de ce texte intervient alors que la capitale chinoise doit accueillir les Jeux olympiques d’hiver 2022, du 4 au 20 février prochains.
Cette proposition présentée par des députés socialistes a été largement soutenue par les autres groupes parlementaires et a été adoptée à une quasi-unanimité, avec 169 votes pour, un contre (le député LaRem du XIIIe arrondissement de Paris, Buon Tan) et cinq abstentions (dont celle des quatre députés LFI ayant participé au vote).
Le texte, non contraignant, invite également le gouvernement français « à reconnaître officiellement, et condamner, les crimes contre l’humanité et le génocide perpétrés par la République populaire de Chine à l’encontre des Ouïghours ».
Selon des défenseurs des droits de l’homme et des experts de l’Onu, au moins un million de Ouïghours sont détenus dans des camps dans le Xinjiang, dans l’ouest de la Chine, où ils seraient soumis au travail forcé, à la torture et à des campagnes de stérilisation.
Les Etats-Unis et le Canada, qui considèrent déjà officiellement que le traitement des Ouïghours par la Chine constitue un génocide, ont annoncé un boycott diplomatique des JO de Pékin, notamment suivis par la Grande-Bretagne et l’Australie.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré en décembre qu’il ne fallait pas « politiser » les JO.
(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane BRosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

