Le retour des talibans donne une impulsion pour les djihadistes du monde entier
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan a donné aux djihadistes du monde entier une profonde impulsion psychologique. Al-Qaïda a félicité les talibans dans un com- muniqué publié en ligne. Des milliers d’extrémistes islamiques ont fait l’éloge des talibans sur Facebook au Bangladesh. Un religieux musulman de ce pays a confié récemment à un dirigeant chrétien : « Tu vois la situation de l’Afghanistan ? Un jour ce sera la même chose ici. » Le responsable du Parti islamique malaisien a, quant à lui, évoqué « une libération ».
Le message renvoyé par l’arrivée au pouvoir des talibans n’augure rien de bon pour les chrétiens et les autres minorités autour du globe :
Les groupes terroristes qui ont des liens avec les talibans, comme le groupe indo- nésien Jemaah Islamiyah (qui a perpétré les attentats de Bali en 2002), pourraient devenir plus audacieux.
Les djihadistes en Afrique Subsaharienne voient le parallèle avec les gouvernements corrompus et faillis de leur région où des troupes occidentales les combattent : ce n’est pour eux qu’une question de temps avant que ces dernières ne se retirent. Si les djihadistes prenaient le pouvoir au Mali ou en Somalie, la situation des chrétiens, déjà critique, deviendrait encore plus dramatique.
D’autres groupes islamistes, qui jusqu’alors ne pensaient pas parvenir au pouvoir par la violence, pourraient se créer en Afrique. L’Afghanistan pourrait aussi devenir une base de formation pour les djihadistes des pays voisins.