L’ex-président malien Ibrahim Boubacar Keita est mort à 76 ans
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keita, évincé en 2020 par l’armée après sept années mouvementées au pouvoir, est décédé à l’âge de 76 ans, ont dit dimanche des officiels maliens.
Souvent nommé par ses initiales IBK, Ibrahim Boubacar Keita a dirigé le pays d’Afrique occidentale de septembre 2013 à août 2020, une période marquée par une insurrection djihadiste liée à Al Qaïda dans le Nord du pays.
Des accusations de corruption, des élections législatives contestées et une économie en crise avaient fini par conduire plusieurs dizaines de milliers de personnes à manifester dans les rues de la capitale Bamako pour réclamer son départ en 2020.
Ibrahim Boubacar Keita avait finalement dû s’incliner face à un coup d’Etat militaire, dont les leaders sont toujours aux commandes du pays malgré de vives objections de la communauté internationale.
La cause du décès de l’ancien président n’apparaît pas encore clairement. Un ex-conseiller a indiqué qu’il s’était éteint à son domicile à Bamako.
(Gilles Guillaume pour la version française)