Grande-Bretagne: Des « pots du vendredi » à Downing Street pendant les confinements, rapporte le Mirror
LONDRES (Reuters) – Des membres du personnel du 10, Downing Street, la résidence du Premier ministre britannique, ont participé pendant les divers confinements dus au COVID-19 à des « pots du vendredi » (« wine-time Fridays »), auxquels Boris Johnson a parfois assisté tout en encourageant ses collaborateurs à « relâcher la pression », rapporte vendredi le journal The Mirror.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
D’après ce dernier, ces collaborateurs du Premier ministre ont même acheté une armoire à vin spécialement destinée à ces pots de fin de semaine, qu’ils remplissaient en rapportant dans une valise des bouteilles achetées au supermarché voisin.
Le Mirror rapporte que Boris Johnson a assisté à une « poignée » de ces festivités, à une époque où les Britanniques n’avaient pas le droit de participer à des soirées en lieu clos.
Boris Johnson est fragilisé par la succession de révélations sur des fêtes organisées par ses services durant les confinements. Ses services ont présenté vendredi leurs excuses à la reine Elizabeth II en raison d’une fête ayant eu lieu à la veille des funérailles de son époux, le prince Philip.
Confronté à des appels à la démission émanant même de son camp conservateur, Boris Johnson avait déjà présenté des excuses mercredi devant le Parlement, alors qu’une enquête interne est en cours sur ces fêtes.
(Reportage Kate Holton, version française Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.